750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomato-Casseroles
9 novembre 2014

Cassoulet maison - histoire de dédramatiser cette recette pas si compliquée finalement

Et bien oui, finalement, le cassoulet, c'est pas compliqué à réaliser ! Si, si, j'en ai fait un, moi, Tomato, c'est que ça doit être abordable par la majorité des gens !

Cassoulet maison 01

L'idée et l'envie m'a pris en parcourant un de mes blogs fétiches, Papilles et pupilles. C'était tellement bien raconté que ça m'a donné des ailes, moi aussi je pouvais faire un cassoulet maison et régaler mon chéri !

Ingrédients pour 8-10 personnes :

- 1 kg de haricots tarbais (j'ai mis 800gr comme Anne, mais des haricots Soissons pour moi)

- 300g de tomates fraiches pelées et épépinées (j'ai utilisé 1 grosse boite de tomates pelées)

- 4 ou 6 cuisses d’oies confites (j'ai pris une boite de cuisses de canard confites)

- 500g de saucisse de Toulouse (j'ai utilisé une grosse saucisse de viande fumée de ma région que j'ai tranché assez épais)

- 100g de couenne de porc (j'ai pris 4 grosses tranches de lard)

- 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide

- 6 gousses d’ail pelées, dégermées, hachées

- 2 oignons, épluchés et coupés en dés

- 1 bouquet garni

- 1 clou de girofle piqué dans la moitié d’un oignon

- 1 petite pincée de sel (attention à la viande qui est déjà salée)

- 1 pincée de poivre du moulin

 

La recette est en plusieurs étapes et démarre la veille au soir : laisser tremper les haricots secs dans de l’eau.

Le lendemain matin, les faire bouillir 30min dans un grand volume d'eau et ensuite les égoutter.

Faire revenir les tomates pelées et l'oignon pendant 10min dans la graisse des confits et l'huile d'arachide. Ajouter l'ail à moitié du temps (il cuit plus vite). Retirer de la casserole et mettre à la place les cuisses confites pour les dégraisser (c'est plus rapide de chauffer pour pouvoir ensuite verser la graisse de côté).

Faire revenir les saucisses piquées à la fourchette et réserver.

Mettre ensuite à cuire à feu moyen pendant 1h30 environ le mélange haricots, tomates, oignon, ail, lard et bouquet garni, poivre, de préférence dans une grosse cocotte en fonte, idéal pour mijoter, le tout recouvert d'eau à niveau.

Cassoulet maison 02

Une fois cette première cuisson terminée, ajouter les cuisses confites et les saucisses coupées en morceaux au milieu des haricots et rajouter de l'eau si nécessaire pour maintenir un niveau de liquide au-dessus des ingrédients. Faire cuire à feu doux pendant 1h puis retirer du feu et laisser refroidir. Il faut recommencer cette cuisson d'1h sept fois en tout en laissant refroidir à chaque fois le cassoulet entre deux cuissons et en n'oubliant pas de rajouter un peu d'eau pour garder le niveau !

A ce stade, on peut se dire qu'on a bien bossé ! lol Le tout est d'avoir la patience et le temps de faire les différentes cuissons pour obtenir un délicieux cassoulet bien mijoté.

Personnellement, je n'ai fait que 2 cuisson d'1h, j'étais un peu pressée de déguster ! Mais la prochaine fois, je tenterais les 7 cuissons pour goûter la différence...

Cassoulet 03

Vous pouvez si vous voulez faire gratiner le cassoulet au four, du moment que votre cocotte passe au four, bien sur... Sinon l'astuce est de mettre des braises brûlantes dans un moule à gâteau et de poser le moule sur la cocotte, la haute chaleur des braises fera "gratiner" le cassoulet.... (jamais testé, je ne fais que réécrire ce qu'Anne a mis sur son blog).

Miam, ça donne faim cette photo !!! surtout avec le froid qui arrive ces derniers jours !

Cassoulet 04

 

Alors voilà, j'espère qu'à mon tour je vous aurais donné l'envie de tester ce cassoulet maison ! Le plus dur est de choisir les bons ingrédients, sûr que des ingrédients de qualité feront un cassoulet de qualité ;-)

Quand on attend des invités pour un dimanche midi, ça peut être pratique d'attaquer le cassoulet le vendredi soir avec le trempage des haricots, de faire les cuissons le samedi et finalement, n'avoir plus qu'à réchauffer ce plat le dimanche midi... ça laisse le temps pour préparer un bon dessert ou simplement profiter du WE tout en ayant un bon plat mijoté pour ravir les invités !

Laissez moi un p'tit commentaire si vous aussi, cette recette vous fait envie, ou si vous la testez, ça me ferait plaisir d'avoir vos impressions ;o))

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est plutôt simple à réaliser. <br /> <br /> Merciii de nous réconcilier avec ce plat mythique devenu accessible.<br /> <br /> A tester cet hiver. <br /> <br /> Bise
Tomato-Casseroles
  • Le blog d'une passionnée de cuisine et de bricoles en tout genre. Bricolages faciles avec les enfants ou comme une grande, cuisine pour les grandes occasions comme pour les p'tits repas entre amis... Mais je tricote aussi un petite peu, je serviette...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité