750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomato-Casseroles
17 novembre 2014

Do you Choucroute ? or not ?

Je suis contente de partager avec vous ma première choucroute ! et bien oui, j'ai déjà fait du Cassoulet maison, mais la choucroute, je ne sais pourquoi, je bloquais dessus...

Choucroute 01

Je sais pourtant faire de bonnes potées de choux (le genre de potée où la grosse casserole mijote des heures à tout petit feu...).

Il ne m'en fallait pas plus  pour enfin décider de me lancer ! après tout, je connais tellement de monde qui en fait et qui pourtant ne sont pas des chefs étoilés ! pourquoi tant d'idées reçues, pour moi, quant à ce genre de plats !

Je vais pas être différente de mon habitude, la choucroute, c'est tout simple (si, si !!! lol)

On était 4 adultes et 5 enfants, et avec les quantités que j'ai fait, on peut manger 3x tous ensemble ! lol

Ingrédients :

- 2kg de choucroute crue

- 10 pommes de terre de taille moyenne

- 8 saucisses à cuire

- 8 knacks (ou saucisses de Strasbourg)

- 1 morceau de poitrine de porc d'environ 800gr

- sel, poivre, baies de genièvre, muscade, cumin, laurier, ce que vous aimez

- 50cl de bière de noël

Un peu plus tôt dans la semaine, je m'étais "amusée" à faire des boulettes avec un rôti de porc kassler (le morceau de rôti qu'on utilise pour la choucroute). J'avais 1.kg de bourguignon à hacher en steaks et du coup j'ai profité du hachoir en place pour passer mon rôti kassler complet à la grille fine (environ 600gr) ! Du coup, je me suis dit que ça serait cocasse de faire une choucroute dans un plat à tajine (les boulettes m'ont tourné la tête ! ^^).

Et zhou, samedi après-midi, je me suis lancée.

Les invités du jour :

Choucroute 02 bis

On est bien d'accord qu'on ne peut pas tout cuire de suite, sinon, certains ingrédients seraient en bouillie avant la fin de cuisson !

J'ai donc pris ma poitrine que j'ai détaillée en quelques morceaux

Choucroute 03

et je les ai disposés au fond de mon plat tajine électrique

Choucroute 05

J'ai recouvert de la moitié de mon choux cru

Choucroute 02

 

Une fois la poitrine couverte de choux, j'ai ajouté mes assaisonnements

Choucroute 06

J'ai posé mes saucisses à cuire par dessus et recouvert du reste de choucroute crue

 

Choucroute 07Choucroute 08

 

J'ai arrosé le tout de 50cl de bière de noël (c'est tout bête comme idée, et ça change un peu la saveur de la choucroute, moins acide à mon goût avec la bière..) et j'ai allumé le tajine plein pot

Choucroute 04

A ce stade, je me suis dit que mes 2 kg de choucroute étaient peut-être trop... Mais j'ai quand même mis à cuire...

Au bout de 1h15, le fond de mon plat à tajine était chaud, mais pas le dessus du tout... pis le couvercle touchait le choux... Bref... j'ai capitulé.

J'ai sorti ma grosse cocotte minute, j'ai fait le transfert en respectant l'ordre que j'avais utilisé dans le tajine :

- poitrine au fond (si ça crame, au moins, ça sent le cochon grillé ;o)

- choucroute

- saucisses à cuire

- choucroute

J'ai fait mijoter dans ma cocotte fermée normalement (pas sous pression) pendant 1h30, puis j'ai éteint ma plaque induction et laissé refroidir jusqu'au lendemain.

Le dimanche matin, de bonne humeur, mais pas besoin de bonne heure... J'ai ré-installé ma choucroute dans le tajine (je suis tenace quand j'ai une idée derrière la tête !) sans mettre les viandes cuites que j'ai remplacées par mes boulettes de Kassler. J'ai allumé vers 10h15 et laissé chauffer tranquilloux en attendant l'heure du repas...

J'ai utilisé ma cocotte pour cuire mes pommes de terre à la vapeur (10min sous pression).Lorsqu'elles étaient cuites, j'ai ajouté les knacks sur le dessus du panier et refermé la cocotte pour qu'elles cuisent juste à l'étouffée du résidu de chaleur. (tu me suis, le lecteur ?? O-o)

Au moment de passer à table, j'ai ajouté mes viandes sur le dessus de mon tajine et j'ai apporté mon plat...

Choucroute 09

Je crois que la prochaine fois je ferais moitié de mes ingrédients pour que ça passe dans mon tajine ! on s'est régalés à 4 adultes plus les enfants (qui préfèrent la viande, n'est-ce pas !). On aurait pu manger à 8 adultes, facile.

Voilà le saladier qu'il me restait encore aujourd'hui

Choucroute 10

 

Pour une première, j'étais contente de moi, ça ressemblait à une choucroute, et ça en avait le goût ! Youpie !!!!

La prochaine fois, je maitriserais mieux la quantité d'ingrédients, l'ustensile de cuisson aussi ! (nan mais mince, qui fait la vaisselle, nom d'une pipe !)

J'ai apprécié d'utiliser de la bière à la place du vin blanc, pour moi, ça apporte un petit quelque chose, c'est plus doux... Pis au moins, on peut boire la même bière en mangeant !

Voilà mes impressions ! j'espère que ça vous aura donner envie de tenter une choucroute ! Même pour deux personnes c'est jouable, en divisant les quantités par 4 sur ma recette ;o) Et quel plaisir de régaler l'estomac de son Zhom ! (et des invités !).

N'oubliez pas de venir me mettre un petit commentaire si vous testez une recette d'ici, ça me fait toujours plaisir de papoter ;o)

A bientôt !

J'ai un article en préparation, avec du fromage à raclette ! lol ! encore !! mais c'est trop trop bon !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un plat qu'on apprécie manger l'hiver ! Un vrai délice !
T
Merci magie ;-)
M
C'était super bon!!!!
Tomato-Casseroles
  • Le blog d'une passionnée de cuisine et de bricoles en tout genre. Bricolages faciles avec les enfants ou comme une grande, cuisine pour les grandes occasions comme pour les p'tits repas entre amis... Mais je tricote aussi un petite peu, je serviette...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité