750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomato-Casseroles
5 février 2016

Oeuf au plat au four

Coucou du Vendredi soir !

Rien de tel pour souffler un peu le Week-End que de se cuisiner des p'tites choses réconfortantes et rapides à préparer.

IMG_1045

Si vous aussi vous avez envie d'une assiette all-inclusive, suivez le guide !

J'ai trouvé ce concept lors d'une de mes innombrables ballades sur Pinterest.

Ingrédients (à multiplier par le nombre de personnes à table) :

- des tronçons de baguettes de pain

- des oeufs

- sel, poivre

 

Je n'ai pas de photos des étapes de préparation, mais sincèrement, c'est très simple !

On commence par faire préchauffer le four à 180°C.

J'ai ensuite découpé des tronçons assez haut dans ma baguette, j'ai creusé sans traverser complètement afin de former le fond de mon "ramequin" comestible. J'avoue que la baguette que j'ai utilisé était trop fine, du coup il m'a fallut des tronçons assez haut. Il serait intéressant d'essayer avec un pain long...

On voit sur cette photo la façon dont j'ai creusé la baguette :

IMG_1047

Une fois les tronçons de baguette prêts, on les dispose sur un plat à four recouvert de papier sulfurisé, on casse un oeuf à l'intérieur de chaque , on sale, on poivre.

Il n'y a plus qu'à enfourner pour une petite vingtaine de minutes, juste le temps de mettre la table et de préparer un petit plateau de charcuterie.

IMG_1046

Servir à l'assiette dès la sortie du four, voilà une assiette à grignoter tranquillement un soir de flemme !

IMG_1048

Pour déguster, découper la baguette en deux dans la hauteur pour obtenir deux tartines croustillantes.

IMG_1050

L'avantage de ce plat est de pouvoir servir simultanément autant d'oeuf au plat que de personnes à table.

En plus, vous pouvez adapter à vos goûts en ajoutant des petits lardons, des lanières de saumon ou simplement des dés de fromages. Le principe est le même qu'un oeuf cocotte sauf que dans cette recette, on mange le contenant, ça fait moins de vaisselle ! lol

Cela fait un petit moment que je l'avais fait, écrire cet article m'a donné envie de refaire cette recette !

N'oubliez pas de me laisser un petit commentaire si vous tentez cette recette !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai tenté dans des petits pains précuits (ceux au pavot ^^). Bilan mitigé, le pain était cuit bien avant le blanc d'oeuf ! au bout de 20 mn on a mangé un oeuf mi cuit dans un petit pain trop cuit...<br /> <br /> Ton pain a l'air top, je retenterai dans un tronçon de baguette alorrrrs ;)
Tomato-Casseroles
  • Le blog d'une passionnée de cuisine et de bricoles en tout genre. Bricolages faciles avec les enfants ou comme une grande, cuisine pour les grandes occasions comme pour les p'tits repas entre amis... Mais je tricote aussi un petite peu, je serviette...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité