750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tomato-Casseroles
8 novembre 2014

Tourte Raclette

Et oui, vous allez me dire, encore Raclette chez Tomato-Casseroles !!!

Tourte Raclette 01

Bah oui, mais en même temps, avec le froid qui arrive, finalement, c'est un menu sympa pour les soirées d'hiver en famille ou entre amis ! Ca nous laisse le temps de papoter, de rire, chacun mange à sa faim... Bref, on vit, quoi ! ^^

Cette recette (qui est plus une astuce assemblage ! lol) peut tout à fait être faite avec les restes de raclette de la veille, comme la salade raclette que je vous ai montré l'autre jour. Mais ça peut tout à fait servir de plat complet avec une salade verte pour un soir de flemme...

Les ingrédients sont simples :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou une brisée et une feuilletée, la brisée en dessous et la feuilletée au-dessus)

- 3-4 pommes de terres moyennes cuites coupées en rondelles

- 8-10 tranches de fromage à raclette

- des tranches de charcuteries (salami, saucisson, cervelas, jambon, lardons, etc...)

- sel, poivre ou autre épice à volonté (ciboulette, muscade)

- un trait de crème liquide (ou du lait)

 

A partir de là, c'est simple, je dispose ma pâte brisée sur une plaque à four (ou ma pâte feuilletée si j'ai opté pour le TOUT pâte feuilletée), je recouvre par couche successive de pommes de terre, fromage, charcuterie, j'assaisonne les pommes de terre à chaque fois (attention le sel, le fromage et la charcuterie sont déjà salés). Pour cette recette j'ai fait 2 couches de chaque, c'est suffisant je pense. Avant de recouvrir je mets un léger filet de crème liquide pour le moelleux..

Tourte Raclette 02

 

Sur cette photo j'ai ajouté des lamelles d'oignons grillés croustillants que l'on peut remplacer par des oignons frais revenus à la poêle au préalable si on aime.

Je recouvre ma tourte avec la pâte feuilletée, j'ouvre une petite cheminée sur le centre. Personnellement, je roule les bords de ma tourte pour souder les deux pâtes différentes (dessous, dessus)...

Et voilà la tourte prête pour le four... Je la cuis environ 30-40min à 190°-200°c, je me base sur la cuisson de la pâte, vu que les ingrédients sont déjà tous cuits.

Tourte Raclette 03

 

A la sortie du four, une bonne petite odeur rempli la maison... tout le monde court à table pour déguster une bonne raclette avec les doigts !

Bon Appétit, bonne raclette... et Bon Week-End surtout !

Tourte Raclette 01

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci mimi ;-)
C
Avec le temps qu'il fait je ne me lasse pas de recettes en tout genre avec le fromage à raclette ^^ sympa cette tourte!
V
Voilà une agréable façon de déguster une raclette autrement...<br /> <br /> Bonne journée.
Tomato-Casseroles
  • Le blog d'une passionnée de cuisine et de bricoles en tout genre. Bricolages faciles avec les enfants ou comme une grande, cuisine pour les grandes occasions comme pour les p'tits repas entre amis... Mais je tricote aussi un petite peu, je serviette...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité